Sélectionner une page

Un week-end dans la région des montagnes Pyrénées-Orientales

Home 9 Nature 9 Un week-end dans la région des montagnes Pyrénées-Orientales

Passez 48 heures dans cette région étonnante, connue en catalan sous le nom de Pirineus Orientals, pour profiter de nombreuses activités de plein air et découvrir des éléments historiques étonnants. Les attractions, tant naturelles qu’artificielles, de la région des montagnes Pyrénées sont infinies. Et peu importe que vous y alliez en été ou en hiver, des activités de plein air et culturelles, sont toujours proposées.

La Garrotxa et la Fagenda d’en Jordà

Commencez votre escapade dans l’un des comtés (comarques) les plus uniques de Catalogne : la Garrotxa. Recouverte des restes d’une multitude de volcans, la région regorge de beautés naturelles et de nombreux villages qui méritent d’être visités. Nous vous suggérons de passer l’après-midi au Museu dels Volcans, situé au rez-de-chaussée de la Torre Castanys à Olot. Ce centre appartient au département scientifique du musée départemental de la Garrotxa, et même s’il est relativement petit, il dispose de nombreuses informations détaillées et actualisées sur ces caractéristiques naturelles et les tremblements de terre.

Une fois que vous aurez terminé au musée, dirigez-vous vers le paysage unique de La Fageda d’en Jordà. Vous pouvez passer quelques heures à vous promener parmi les hêtres, et vous devriez également prendre le temps de visiter la coopérative La Fageda, qui fabrique une gamme populaire de yaourts et d’autres desserts.

Santa Pau et Camprodon pour un week-end en Pyrénées réussi

Marcher sur des volcans éteints est une expérience formidable, mais il n’est pas toujours facile de voir le bois pour les arbres, et parfois, l’environnement naturel ne permet pas d’avoir une bonne idée de leur forme. C’est pourquoi nous vous recommandons de voir certains des volcans locaux depuis les airs en les survolant en montgolfière. À Santa Pau, vous trouverez Vol de Coloms, une entreprise qui peut vous emmener dans votre aventure aérienne. Il faut dire qu’observer d’en haut des volcans comme le Santa Margarita est une sensation incroyable. Vous pourrez même camper dans certains endroits montangeux pour un réveil avec vue !

Une fois que vous avez retrouvé la terre ferme, il est temps de changer de comté et de vous diriger vers le Ripollès et, plus précisément, vers la ville de Camprodon. C’est le lieu de naissance de l’un des musiciens espagnols les plus prestigieux de tous les temps, Isaac Albéniz, et vous pouvez visiter un musée consacré à sa vie et à son œuvre. Situé à proximité de la maison où il est né, et en face d’un célèbre pont qui enjambe la rivière Ter, il présente :

  • des objets personnels,
  • des partitions,
  • des photographies,
  • des pianos qu’il a utilisés pour composer certaines de ses œuvres,
  • le lit qu’il prenait chaque fois qu’il devait voyager en bateau pour être sûr de bien dormir.

 

Montagnes des Pyrénées

Pyrénées ensoleillées

 

Núria et De Ripoll à Cadí Moixeró, les pépites des Pyrénées

Ce matin, vous avez fait un voyage dans un mode de transport plutôt inhabituel, une montgolfière, et cet après-midi, vous allez essayer un autre moyen de transport peu commun, un train zip. Le voyage vous emmène de la ville de Ribes de Freser à la Vall de Núria (qui n’est pas accessible en voiture) et traverse un paysage montagneux (et une montée de plus de 1 000 mètres) plein de vues photogéniques.

Une fois que vous avez profité de tout ce que Núria a à offrir et que vous êtes redescendus avec la tyrolienne, il est presque l’heure de dîner. Mais avant cela, il faut se rendre au Scriptorium de Ripoll, qui explique l’histoire culturelle de cette ville, capitale du Ripollès, et l’importance de son monastère non seulement pour la région, mais aussi pour toute la Catalogne. Vous découvrirez également comment les moines écrivaient avec des plumes d’oie, utilisant ces instruments pour créer de magnifiques documents. Le lendemain, dirigez-vous vers la périphérie du Parc naturel du Cadí-Moixeró et la ville de La Pobla de Lillet. À proximité, vous trouverez les Jardins Artigas, des jardins conçus par un certain Antoni Gaudí. On a souvent l’impression que l’imagination de l’architecte catalan n’a pas de limites, et ce charmant espace, qui date de 1906, démontre une fois de plus la véracité de cette maxime. Les pierres, l’eau et la végétation sont élégamment combinées pour créer diverses atmosphères et éléments, des ponts aux sculptures aux grottes artificielles.

Le dernier après-midi de votre séjour dans les Pyrénées-Orientales sera consacré à la région de la Cerdagne, traversée d’est en ouest par la rivière Segre. Après ces deux journées bien remplies, pourquoi ne pas faire une halte à Puigcerdà et vous rendre au parc Schierbeck pour une promenade relaxante autour du lac ? Si vous voyagez avec des enfants, ils adoreront voir les canards et les cygnes, jouer parmi les arbres ou même partir avec vous en bateau sur le lac.

Llívia, le dernier repère des Pyrénées à visiter

Pour terminer votre visite, faites un tour à Llívia, une petite ville que vous atteignez en traversant la frontière française. Comme elle appartient en réalité à la Catalogne, vous devrez traverser la frontière une fois de plus pour y accéder (c’est une conséquence du traité des Pyrénées de 1659, qui stipulait que les villages de la région passeraient à la France, mais Llívia était une ville et faisait donc partie de l’Espagne). Promenez-vous dans ses jolies rues et visitez l’église, vous trouverez également quelques endroits où vous pourrez vous restaurer.

Vous l’aurez donc compris, les Pyrénées sont une magnifique région , avec de nombreuses activités. C’est également une région que l’on connaît moins si l’on a l’habitude de visiter le var ou la côte d’azur.