Sélectionner une page

Que faire dans le Var ?

Home 9 Carnet de voyage 9 Que faire dans le Var ?

Le Var est un département situé dans le sud-est de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Vous ne savez pas où partir pour vos prochaines vacances ? N’hésitez plus, venez en visite dans le Var !


Zoom sur le département du Var

Entre les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes, le Var se situe au cœur de la Provence. Ce département regroupe à la fois terre et mer. En effet, il offre de belles plages mais aussi des massifs et des terres aux panoramas magnifiques. Avec la ville de Toulon comme préfecture, le Var est la destination parfaite pour des vacances en famille. Vous trouverez des activités qui plairont à tout le monde !

Vue de la mer depuis les hauteurs

Calanque

Le massif de l’Esterel, à la limite du Var

A la limite entre le Var et les Alpes Maritimes, le massif de l’Esterel est un massif de montagnes de 32000 hectares qui recouvre à la fois les communes de Saint-Raphaël, Fréjus, Bagnols-en-Forêt et les Adrets de l’Esterel. Il s’étend même jusqu’à la Côte-d’Azur, sur la commune de Mandelieu-la-Napoule. La moitié du lieu est classé zone « Natura 2000 »

Le massif de l’Esterel regroupe huit sommets dont le plus haut culmine à 618 mètres d’altitude. Ce massif est le terrain de jeu idéal pour les sportifs et amoureux de la nature.

On retrouve au cœur du massif, la plaine de l’Argens qui sépare le massif de celui des Maures, situé après Fréjus.

Vous trouverez au détour d’un sentier, la grotte de la sainte-baume, petite grotte qui contient quelques ex voto et qui fut le refuge d’ermites. La grotte de la sainte-baume aurait été découverte par Saint Honorat. De nombreuses visites ont lieu chaque année dans cette grotte.

Que vous soyez en famille ou entre amis, il y a de nombreuses randonnées à faire sur le massif. C’est le parfait moyen d’admirer la vue qu’offre l’Esterel. Vous pourrez notamment admirer la mer, et la Côte-d’Azur, depuis ce joyau du sud de la France.

Massif de l'Esterel

Massif de l’Esterel

Vue depuis le haut du Cap Roux

Vue depuis le haut du Cap Roux

Les gorges du Verdon, trésor du haut Var

Plus haut dans le département, nous retrouvons les gorges du Verdon. Entre les Alpes de Hautes Provence et le Var, ce site naturel exceptionnel est une destination incontournable. Il fait d’ailleurs parti du parc naturel régional du Verdon.

Ce lieu permet de pratiquer différentes activités, telles que le kayak, le pédalo, la randonnée, aussi bien adaptées aux enfants qu’aux adultes. Le kayak et le pédalo sont disponibles à la location durant l’été. De plus, si vous venez en famille ou groupe, des prix avantageux vous serons proposés.

Si vous êtes un peu moins sportifs, vous pourrez également faire les visites des villages environnants, comme celui des salles-sur-Verdon ou le village de Moustiers-Sainte-Marie. Aussi, si vous passez dans la région, n’oubliez pas d’effectuer une visite du musée de Préhistoire des Gorges du Verdon, situé dans le village de Quinson.

Concernant votre séjour, vous pouvez réserver un camping ou loger dans un château des alentours. Selon les prix, vous pouvez aussi réserver en groupe, pour partager les frais. De nombreux avis existent sur internet, et vous permettront que choisir le mieux adapté à votre séjour.

Gorges du Verdon

Gorges du Verdon

Les jolies plages varoises

Si vous êtes souhaitez plutôt vous relaxer et profiter de la plage, le Var est aussi fait pour vous ! Il abrite des villes et villages de bord de mer. Bandol, Saint-Tropez, Saint-Cyr, Saint Raphael, ces villes avec vue sur la méditerranée sont très agréables pour les vacances. Que vous décidiez d’être en camping ou de prendre une location, les ports vous seront faciles d’accès, de mêmes que les plages.

Si vous allez à Saint-Tropez, vous pourrez aller sur la célèbre plage de Pampelonne, qui doit sa gloire à Brigitte Bardot. Après la plage, vous pouvez faire un tour dans la ville de Saint-Tropez, très animée en été, vous y croiserez sûrement quelques acteurs et chanteurs en vacances.

En revanche, si vous recherchez la tranquillité et n’aimez pas les plages étendues et bondées. Vous pouvez vous installer dans une calanque pour profiter de l’eau sans être dérangés. Visitez le site du parc national des calanques pour vous faire un avis et choisir la plus proche de vous. La calanque de port-d’Alon par exemple est un petit coin de paradis.

De même, le Var compte quelques îles, au large de Toulon, accessibles en bateau, et très agréables à visiter. Il y a notamment l’île de Porquerolles ou l’île du levant. Le tour de l’île de Porquerolles peut se faire en une journée, les navettes partent régulièrement du port. Les visites peuvent se faire toute l’année.

Vue depuis une plage de Bandol

Les magnifiques randonnées du Var

Entre mer et montagnes, le Var permet de faire de superbes randonnées avec une vue imprenable sur les alentours. Par exemple, en montant au sommet du Gros cerveau, situé à Ollioules, vous aurez une vue dégagée sur le port et la rade de Toulon. Plus accessible pour les enfants, vous pouvez aussi faire les sentiers du littoral, qui longent le bord de mer.

Afin de choisir la randonnée qui vous convient le mieux, n’hésiter pas à consulter des sites spécialisés, qui vous donneront des avis et vous permettront de choisir la randonnée la plus adaptée.

Et après une journée de randonnée, vous pourrez vous détendre les pieds dans l’eau, et profiter d’une soirée à la plage.

Pour des randonnées à vélo, la location de vélos, électriques ou non est possible dans de nombreux lieux.

Le rosé varois

Pour les moins sportifs d’entre nous, le département regorge de villages typiques de la Provence, des lieux pleins de charme que vous pourrez visiter durant la journée et profiter de la soirée pour déguster un verre de vin varois.

En effet, le Var est, entre autres, connu pour son vin. Le département est le premier producteur mondial de rosé et le 6ème producteur de vin en France. Grâce à son climat doux et au mistral qui souffle, les vins varois est d’une grande qualité.

Ce n’est pas un hasard si le Var possède 4 appellations d’origine contrôlée : AOC Vins de Bandol, AOC Côtes de Provence, AOC Côteaux varois en Provence et enfin AOC coteaux d’Aix-en-Provence. Ces vins récoltent depuis quelques années des avis élogieux quant à leur qualité.

vin rose

Une cave à vin pour mes rosés !

Dans le centre Var, l’abbaye du Thoronet, abbaye cisterienne, vend les vins de son propre domaine, le domaine de l’abbaye. Autrefois relié par un souterrain a domaine, aujourd’hui l’abbaye se visite L’été de nombreuses visites ont lieu grâce au festival de l’abbaye.

Généralement, vous pouvez aussi visiter le château du domaine viticole où vous vous trouvez. Certains ont même un petit musée et vous permettent de faire une visite pédagogique des lieux.

Alors, si vous faîtes un tour dans la région, n’oubliez pas de goûter aux vins !

Vous l’aurez donc compris, le département du Var est une destination parfaite pour vos futures vacances. Que vous soyez en famille ou entre amis, en camping ou dans un hôtel, à la plage ou sur les hauteurs, vous ne manquerez pas d’activités !