Sélectionner une page

Que faire à la montagne sans skier ?

Home 9 Nature 9 Que faire à la montagne sans skier ?

Lorsqu’on pense à passer des vacances à la montagne durant l’hiver, on ne pense pas forcément au ski qui est l’activité parfaite pour cela. Cependant, ce n’est pas forcément dans le budget de toutes les familles, notamment dans le cas des familles nombreuses.

Aussi, il est parfois tout simplement possible que vous ne souhaitiez pas faire du ski, car vous en avez déjà assez fait, donc vous voulez tester de nouvelles choses. Rassurez-vous, il y a d’autres activités passionnantes à faire à la montagne et qui n’ont pas de rapport avec le ski. Si vous voulez connaître ces activités, continuez de lire cet article.

Des randonnées en raquettes

La randonnée en raquettes est une activité très paisible qui vous permet de profiter de la neige et de la montagne tout en restant dans le calme et le respect de la nature. Vous allez vous retrouver très loin des skieurs.

De plus, il s’agit d’un sport que l’ensemble des niveaux peuvent pratiquer, car il ne faut pas forcément être un sportif pour s’y mettre. Le parcours est assez facile, ce qui diminue les risques de blessure contrairement au ski. En plus de cela, la randonnée en raquette est une activité économe puisqu’elle est beaucoup moins chère comparativement au ski.

L’un des meilleurs endroits pour faire de la randonnée en raquette est certainement la Savoie. Vous pouvez vous rendre à la station voisine le Corbier où vous trouverez plus de 50 km d’itinéraire spécial pour faire des randonnées.

 

Raquettes dans la neige

Randonnée en raquette dans la neige

 

Des bains chauffés pour se détendre

De nos jours, la majorité des stations en montages comportent des centres aquatiques ouverts aux familles. De cette manière, vous serez en mesure de prendre des bains chauds ou encore même des piscines chauffées qui se trouvent en extérieur, pour vivre une expérience sensationnelle. Néanmoins, notez que les enfants de moins de 4 ans ne sont pas autorisés à ce genre d’activité.

Sinon, n’ayez aucune crainte en ce qui concerne les questions relatives à la santé, notamment dans le cas des piscines extérieures. En effet, aussi froid peut-il faire au niveau de la montagne, votre corps s’adaptera de manière naturelle à la température de l’eau et se protégera de lui-même. De plus, le fort changement de température (passer d’une eau chaude à un environnement froid) est en réalité très bénéfique pour le corps, et notamment pour :

  • le système cardiaque ;
  • le système immunitaire ;
  • les problèmes de sommeil.

 

Piscine extérieure à la montagne

Bain chaud avec vue sur la montagne, pour se détendre

 

De la patinoire pour un moment en famille

Si vous partez à la montagne en famille, rien de mieux que d’aller faire de la patinoire : les enfants seront ravis ! Aussi petits soient-ils, ils peuvent s’y mettre avec ou sans patins, et peuvent même utiliser des petites chaises qu’ils poussent et qui les aident à garder leur équilibre. Il s’agit aussi d’une très bonne manière de se connecter et de se rapprocher entre membres de la famille puisque les plus doués pourront pousser et aider les nocives de cette activité.

De la marche nordique pour les plus sportifs

Si la majorité des montagnes sont constituées d’une piste skiable au sein d’un grand domaine, il est aussi possible de trouver des stations piétonnes où vous pourrez faire de la marche nordique. Il s’agit en réalité d’un sport qui nous vient tout juste de la Finlande et qui fait bouger 90 % de vos muscles de manière naturelle.

C’est un sport que vous pouvez pratiquer en hiver, mais il est aussi possible de le faire en été et cela que vous soyez un professionnel ou même un simple débutant. De cette manière, vous serez en mesure de faire de l’activité physique tout en découvrant la culture montagnarde et le territoire où vous vous trouvez.

 

Bâtons de marche nordique

Balade de marche nordique

 

De l’escalade sur glace pour les expérimentés

Les cascades sont de magnifiques endroits que vous pouvez visiter durant l’été, mais il est aussi possible d’en profiter durant l’hiver lorsque ces dernières sont gelées. En effet, il est possible de grimper sur ces cascades en utilisant des crampons.

Il s’agit d’une discipline qui est physique et qui demande l’usage des avants bras ainsi que des mains et des jambes. Il ne faut pas non plus négliger le fait que vous aillez besoin d’une certaine habileté au niveau des pieds puisque vous devez les cramponner sur des points de glace.

Bien évidemment, il ne faut surtout pas faire de la cascade sur glace de manière autonome, surtout si vous n’êtes pas expert dans le domaine. Tournez-vous donc vers une agence spécialisée dans les activités de montagne.

 

Escalade sur de la glace

Expérience d’escalade sur glace

 

Du VTT sur neige pour des petites escapades

Si vous aimez faire de la glisse en glace et découvrir de nouvelles sensations, alors testez le VTT sur neige, aussi appelé fat bike. Il s’agit de vélos qui ont de larges roues qui adhèrent parfaitement à la neige, ce qui fait que vous serez en mesure de glisser de manière totalement sécurisée. Généralement, c’est une activité que l’on fait en fin de journée, une fois que les pistes de ski ferment, afin d’éviter les accidents.

La montagne n’est pas le seul endroit où l’on peut pratiquer le VTT, le var a également de belles pistes de VTT avec de splendides paysages !