Le sport: la solution pour diminuer le risque de dépression

Selon une étude relayée par « Pourquoi Docteur » – site web proposant des articles et des réponses à vos questions, le tout par des médecins journalistes et journalistes santé – les personnes pratiquants une activité sportive fréquemment serait moins sujettes à développer des risques de dépression.

Pour cette étude 266 939 personnes ont été suivies pendant plus de 7 ans. Ont été pris en compte, tous les éléments comme l’état de santé physique, le tabagisme, et l’indice de masse corporelle. Ce qui en est ressorti c’est que le sport, la pratique d’une activité physique intense aurait un effet protecteur contre l’apparition et donc le développement du syndrome dépressif.

« Il s’agit de la première analyse mondiale qui établit que la pratique d’une activité physique est bénéfique pour protéger les populations contre la dépression », explique Felipe Barreto Schuch, auteur principal de l’étude.

sport santé

En France, une personne sur cinq connaît ou connaîtra une dépression. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la dépression constituerait le premier facteur d’inaptitude, de rupture du lien social, et de morbidité. Il est donc important de pratiquer une activité physique régulière toute sa vie, pour se maintenir en forme et éviter l’émergence du syndrome.

Même si vous n’êtes pas un grand sportif, il faut tout de même faire du sport régulièrement : une course à pied, un jogging, du vélo, de la danse, des sports collectifs, de l’escalade… Pleins de sports existent pour vous garder en bonne santé. Maintenant c’est à vous de jouer ! Commencez dès aujourd’hui, ça ne peut que vous faire du bien !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *