On a bien tort de penser que l’eau douce est une ressource inépuisable et que par le cycle d’évaporation, il y aura toujours de l’eau sur terre, et pourtant sachez que vous avez tort. Au contraire, l’eau est une ressource menacée depuis un bout de temps. Les réservoirs d’eau douce de la planète se vident de plus en plus ces dernières années, aussi nous devons agir pour éviter que la catastrophe n’arrive et qu’on se retrouve à court d’eau. Comment faire dans ce cas ? La récupération d’eau de pluie est une bonne idée, cela peut vous aider à réduire la consommation en eau courante de votre maison, et à moins gaspiller l’eau aussi. En guise de motivation, souvenez-vous que la moitié des gens qui vivent sur la planète manquent d’eau !
Le fonctionnement de la récupération d’eau de pluie en quelques mots
Récupérer l’eau de pluie représente en réalité un système assez simple. Il vous faut tout simplement avoir le matériel nécessaire pour ce faire. Généralement, c’est par la gouttière que vous allez pouvoir récupérer l’eau pour ensuite la stocker là où vous aurez choisi de la garder afin de pouvoir la réutiliser plus tard.
Le principe de fonctionnement est assez simple : la pluie tombe, arrive sur le toit de votre maison et se dirige vers les gouttières pour aller dans les réseaux d’évacuation des eaux de pluie. Ce sont les gouttières que vous devrez donc équiper de collecteur pour assurer la récupération. Des filtres sont placés à l’entrée du collecteur pour débarrasser l’eau de tous les débris qu’elle peut contenir.
Une fois que l’eau est récupérée, celle-ci devra être stockée dans un réservoir d’eau de pluie. Sur ce point, sachez que vous avez différentes solutions à votre disposition pour stocker l’eau de pluie. Il vous suffira de trouver quelle sera la meilleure option pour vous
Le matériel indispensable pour récupérer l’eau de pluie
Pour assurer la récupération d’eau de pluie, vous devrez posséder le matériel nécessaire pour cela. En gros, il faut le collecteur, les filtres mais aussi une cuve de récupération, sans oublier que vous aurez besoin de canalisation pour acheminer l’eau. En faite, le matériel varie en fonction du système que vous pouvez vous permettre.
En premier, vous avez les cuves hors-sol. Ces derniers se placent tout simplement à même le sol et servent le plus souvent de collecteur et de cuve de stockage à la fois. En effet, ils sont tout simplement placés en dessous de la gouttière dans la plupart des cas. Pratique comme solution, et économique aussi.
Autre solution intéressante, surtout si vous ne disposez pas d’assez de place au sol, les cuves aériennes. Ces cuves s’installent le plus souvent au niveau des murs de la maison, en aussi. Ce nécessite donc un support assez solide, mais aussi des canalisations sans oublier le filtre pour bien traiter l’eau.
Enfin, il y a ce que l’on appelle les cuves enterrées dans le sol. Ces dernières sont les plus intéressantes en réalité, surtout en termes de stockage et de volume. En effet, elles sont plus grosses et permettent ainsi de stocker plus d’eau, et plus longtemps, à condition d’avoir ce qu’il faut pour les installer.
Comment installer le tout ?
Installer un système de récupération d’eau de pluie dépendra beaucoup du choix que vous aurez fait sur le matériel nécessaire. Les cuves hors-sol sont pratiques : il suffit la plupart du temps de les installer sur le sol tout simplement et de raccorder les différentes canalisations pour recevoir l’eau de pluie, mais aussi pour pouvoir en utiliser. Pas de gros travaux à faire dans ce cas.
Les cuves aériennes sont plus compliquées à installer, elles nécessitent ainsi des supports assez solides pour supporter le récupérateur d’eau de pluie à vide et plein. Ce que je vous conseille dans tous les cas, c’est de faire appel à un pro pour le mettre en place, surtout si vous n’y connaissez rien en matière de bricolage.
Il y a enfin les cuves à enterrer, il faudra faire des travaux importants. Avant tout, il vous faudra un espace suffisant pour enterrer la cuve de stockage où l’eau va rester. Il faudra également que vous achetiez une pompe à eau pour pouvoir récupérer de l’eau par dedans.
Pour placer la cuve, je vous conseille ainsi de creuser. Plus la cuve sera volumineuse plus vous aurez besoin d’espace et de profondeur pour la mettre en place. Vous devrez également installer les canalisations adéquates pour conduire l’eau dans la cuve, sans oublier de relier la pompe à cette dernière pour utiliser l’eau après.
Quelques critères quand même pour y avoir accès
Bien que ce soit un système des plus intéressants, ce n’est pourtant pas tout le monde qui peut récupérer l’eau de pluie. En effet, dans certains endroits, ce n’est pas toujours possible avec trop peu de pluie.
Vous devez aussi vous souvenir que le toit par lequel vous allez récupérer l’eau de pluie ne doit pas être accessible, il doit aussi être sans amiante et sans plomb, sinon l’eau de pluie ne sera pas utilisable, même pour un usage simple pour l’entretien.
Vous devez aussi savoir que l’eau de pluie se limite aux besoins d’entretien, de lavage des sols, du linge, de la voiture ou encore des sanitaires sans oublier l’arrosage. Vous ne devez en aucun cas faire usage de l’eau de pluie pour les questions d’hygiène et d’alimentation aussi.
Si vous avez décidé d’introduire l’eau de pluie dans votre maison, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, vous devrez penser à mettre en place des panneaux ou bien des étiquettes ou tout simplement des codes couleurs pour indiquer aux utilisateurs quelle est la source d’eau potable et quelle est la source d’eau de pluie afin qu’ils ne se trompent pas.
Quelques bonnes raisons de faire usage de l’eau de pluie
Avez-vous besoin de raison pour vous décider à utiliser l’eau de pluie ? Sachez que cela vous permettra avant toute chose de réduire votre consommation en eau courante dans la maison. En effet, bien que l’investissement de base soit assez cher, sur du long terme, vous allez voir que cela sera très bénéfique à votre porte-feuille.
En termes d’écologie, c’est aussi une solution des plus intéressantes. Plus vous utilisez cette ressource gratuite, plus vous allez voir que vous faites moins de gaspillage d’eau. De pluie, rendre l’eau potable nécessite des traitements et des produits chimiques, en utilisant l’eau de pluie, vous allez pouvoir réduire ce genre de processus.
Sachez aussi que l’eau de pluie est meilleure pour les plantes que l’eau de votre robinet. Cela vous permettra ainsi de bien les nourrir et de les voir fleurir au bon moment. Autre bonne raison de récupérer l’eau de pluie ? Un réservoir d’eau bien rempli chez vous peut vous sauver des urgences comme d’un incendie par exemple ou bien de quelque chose de plus naturel comme la sècheresse. Quand tout le monde a du mal avec de l’eau, vous pouvez arroser vos plantes avec l’eau de pluie.