Sélectionner une page

Et si j’optais pour la croisière pour mes prochaines vacances ?

Home 9 Carnet de voyage 9 Et si j’optais pour la croisière pour mes prochaines vacances ?

Longtemps étiquetées comme réservées aux élites, les croisières sont désormais accessibles à tous. On se plaît à réserver une journée, un week-end ou des semaines entières en mer. Et pour cause, les options disponibles répondent aux envies de tous les vacanciers.

agence voyage paca

La croisière, une formule de voyage dépaysante et très intéressante pour toute la famille



Une large gamme est proposée

Il n’est pas nécessaire d’avoir des millions en banque pour prendre le large au sens propre du terme. Depuis quelques années, les compagnies maritimes rivalisent d’ingéniosité pour proposer des formules adaptées à tous les budgets. Les promotions sont notamment légion et il suffit de bien comparer les offres pour trouver les escapades les moins onéreuses sans que les rabais n’affectent la qualité de vie à bord.

Dans la plupart des cas, les croisières sont gratuites pour les enfants de moins de 11 ans (voire les moins de 18 ans) qui sont logés dans la même cabine que leurs parents. Ces jeunes voyageurs ne sont redevables que des taxes portuaires qui s’articulent autour de 120€. Il faut reconnaître que c’est beaucoup moins cher que de prendre l’avion vers des destinations hors-Europe !

Les tarifs communiqués par les compagnies de croisières incluent le voyage, évidemment mais aussi l’hébergement en cabine et de nombreuses activités disponibles à bord. Piscine, discothèque, loisirs créatifs, casino, spectacles et remise en forme font ainsi partie des loisirs qui s’offrent à vous au fil de votre croisière. Il convient bien sûr de vérifier les détails des offres car elles varient d’une compagnie à l’autre.

Dans les agences de voyage, les catalogues s’enrichissent d’offres thématiques pour assurer des prestations qui satisferont les exigences des croisiéristes. Ainsi, les formules bien-être mettent l’accent sur les soins thalasso, les massages et les soins spa proposés à bord.

Bref, on se détend et on se laisse bercer par la mer. Les croisières avec vols inclus sont pensées pour ceux qui résident bien loin de la mer ou qui souhaitent embarquer loin des côtes de leurs pays de résidence. Les croisières célibataires sont optimisées pour les personnes seules qui souhaitent se retrouver avec elles-mêmes ou faire de nouvelles rencontres. N’oublions pas les croisières pour les familles, promettant un panel de prestations adaptées à tous les âges afin que chaque voyageur prenne réellement plaisir au voyage. Ceux qui planifient un voyage de noce en mer ont également droit à des offres qui leur correspondent. Dîner aux chandelles, champagne, fleurs en cabine et destinations idylliques se conjuguent pour plaire aux âmes romantiques. Ajoutez à cela qu’il y a des croisières gastronomiques, culturelles, de luxe… la liste est longue !

Les destinations sont elles aussi diversifiées au maximum. Les croisières sur la Méditerranée séduisent énormément les Français, ce qui n’exclut pas les escapades au fil de l’Océan Indien, dans les Antilles, dans l’Arctique et partout ailleurs dans le monde. La durée du voyage dépend donc de la distance à parcourir mais aussi du nombre d’escales prévues ainsi que de la durée de chacune d’entre elles.

 

Visiter plusieurs villes et pays dans un seul voyage

 

Quand on prépare des vacances, il faut généralement choisir entre plusieurs destinations qui nous plaisent autant les unes que les autres. Le dilemme n’a aucune raison d’être lorsque l’on opte pour une croisière car plusieurs villes défilent à mesure que l’on avance. Il y a ainsi la possibilité de mettre pied dans différents pays lors d’une escapade d’environ une semaine.

Pour une croisière méditerranéenne, il y a la possibilité de découvrir l’Italie, la Turquie, le Monténégro, la Croatie, la Grèce, l’Egypte, l’Espagne et autres pays en un même voyage. Si vous optez plutôt pour une croisière dans les Caraïbes, vous verrez probablement défiler les Etats-Unis, les Îles Vierges britanniques, Porto-Rico…. On évoque là des pays qui comptent plusieurs villes portuaires. Les escales dépendent donc de l’itinéraire exact du navire, ce qui vous offre une fois de plus un vaste choix de destinations spécifiques à découvrir. Et bien que les visites à terre soient assez courtes, elles vous offrent déjà un aperçu de ce que la ville vous réserve si vous décidez d’y revenir lors d’un prochain voyage.

Les journées commencent et s’achèvent à chaque fois sur de nouveaux horizons. Un jour vous vous réveillez avec les pyramides en toile de fond et le lendemain, vous êtes entouré de somptueux fjords semblant sortis tout droit de votre imagination. Même les levers et couchers de soleil se suivent sans se ressembler car le spectacle est influencé par le décor, le dégagement de l’horizon et d’autres facteurs naturels. Du coup, le simple fait de s’installer sur le pont à regarder les paysages changer à mesure que le navire avance devient une activité à part entière. Pensez d’ailleurs à prendre un ou plusieurs appareils photos (sans oublier leurs accessoires respectifs) afin d’immortaliser cette belle épopée qui vous tend les bras.

En ce qui concerne les formalités, de nombreuses compagnies de croisière négocient les débarquements avec les autorités compétentes pour vous exempter de visa. Si un visa ou une autorisation est exigée par le pays, il est judicieux de sélectionner une compagnie qui peut s’en charger à votre place. Vous n’avez qu’à fournir vos dossiers et préparer vos valises.

Ce qui plaît aussi c’est que vous n’avez à défaire vos bagages qu’une seule fois même si les destinations dans lesquelles vous vous rendez sont multiples. Avouez tout de même que c’est un argument de taille !
Conseil : les climats diffèrent d’un pays à l’autre. Informez-vous correctement pour pouvoir profiter pleinement des escales. Il serait dommage de devoir rester à bord parce que vous n’avez pas de coupe-vent ou au contraire parce que vous n’avez pris que des vêtements chauds et qu’il fait plus de 30° à terre.

Liberté et indépendance

agence-voyage-alpes-maritimes

De nombreuses activités sont proposées pour vous amuser et profiter de votre liberté

Une croisière est assurément synonyme de liberté. Vous mettez les voiles pour vivre au jour le jour et goûter au plaisir d’être coupé de votre routine habituelle. Dégourdissez-vous les jambes sur le pont tout en rivant les yeux sur l’horizon. Prenez plaisir à faire du sport en admirant les dauphins. Prenez vos repas au grand air en vous laissant envoûter par la fraîcheur marine. En fin de compte, c’est à vous de décider des manières dont vous souhaitez passer vos journées et vos soirées à bord. Il n’y a pas de contraintes. Un autre avantage, c’est que vous pouvez continuer à vous adonner à la plupart de vos activités favorites puisque les navires sont équipés pour vous garantir un confort optimal.

Et l’indépendance alors ? Elle est intrinsèque à la liberté, tout simplement. Il est vrai qu’il y aura des centaines, voire des millions d’autres passagers à bord du navire. Toutefois, chacun vit à son propre rythme. Vous n’êtes pas obligé de faire la même chose que les autres, de vous mêler en permanence à la foule. D’ailleurs, le bateau est tellement grand que certains passagers ne se croisent jamais durant la traversée. Vivez vraiment le voyage à votre convenance car c’est ça aussi partir en croisière.

Des vacances en croisière vous ouvrent les portes sur de nombreux paradis. C’est un (mini) tour du monde qui s’offre à vous à des tarifs avantageux. Profitez de la traversée en vous faisant chouchouter par l’équipage et en savourant la vie autrement. N’est-il pas temps de larguer les amarres ?