Voyage et handicap : nos conseils pour faire bonne route

Voyager est une pratique à laquelle tout le monde peut s’adonner. Oui, même ceux qui ont un handicap peuvent tout à fait voyager, pas seul évidemment, mais aujourd’hui de nombreux efforts ont été menés, autant chez les agences de voyages que les compagnies aériennes et les infrastructures au niveau des pays de destinations qui ont du être adaptés aux personnes handicapées. Rien ne doit être laissé au hasard si vous voulez voyager. Je vous propose donc aujourd’hui cet article avec des conseils qui j’espère vont vous aider à préparer au mieux votre voyage.

Le moyen de transport à privilégier

               Si je devais vous conseiller sur le moyen de transport à privilégier pour vos voyages, je vous dirais de prendre le train. En effet, il est plus facile de se déplacer en train quand on est handicapé, de plus de nombreuses gares à travers la France sont aujourd’hui équipées d’infrastructures aménagées spécialement pour les personnes handicapées.

               Il est quand même possible de voyager en avion quand on est handicapé, surtout si vous voulez aller loin. Ce que je vous conseille dans ce cas-là, c’est de vous présenter tôt à l’embarquement et bien évidemment de signaler votre situation de handicap quand vous faites votre réservation. Cela permettra ainsi de vous attribuer le siège idéal dans l’avion.

               Si vous voulez faire un voyage en voiture, il est aussi possible de nos jours de louer des voitures aménagées pour les handicapés auprès de certaines compagnies de location. Dans tous les cas, prenez la peine de réserver à l’avance votre billet et de toujours signaler que vous avez un handicap et donc un fauteuil.

La destination idéale quand on est handicapé

               Si vous avez un handicap, je tiens à préciser que vous ne pouvez pas aller où vous voulez pour faire un voyage. En effet, certaines destinations ne sont pas aménagées correctement pour accueillir des handicapés. Aussi, vous devez faire un choix minutieux en ce qui concerne la destination.

               Sachez que les villes occidentales sont les plus accessibles, mais vous pouvez aussi aller en Asie, en Afrique aussi et dans d’autres continents. Ce que je vous conseille c’est de faire appel à des agences de voyages qui vont vous organiser votre voyage comme il faut.

               Enfin, faites des recherches sur les nombreuses infrastructures qui proposent des aménagements adéquats pour les handicapés une fois la destination choisie. Que ce soit pour manger dormir ou encore pour les visites dans les musées ou autres, vous devez vous renseigner à l’avance pour vérifier que ces dispositifs soient disponibles lors de votre passage.

               Je vous recommande de ne jamais partir seul, bien que vous sachiez vous débrouiller au quotidien. Il vaut mieux être accompagné pour éviter les mauvaises surprises, surtout si vous comptez aller loin.

One Response
  1. Paulo R

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *