L’importance de votre carte bancaire en voyage

Dans votre esprit, vous vous dites que votre carte bancaire ne vous sert qu’à retirer de l’argent liquide d’un distributeur ou bien de payer directement sur celle-ci. Avez-vous oublié le contrat que vous avez signé lors de la souscription à votre carte bancaire ? En effet, celle-ci vous donne bien plus que la possibilité de faire des transactions bancaires de là où vous êtes. Aujourd’hui, focus sur le sujet dans ce cas, qu’est-ce que vous devez savoir sur votre carte bancaire et ce qu’elle représente pour votre voyage ?

La carte bancaire vous couvre pour votre voyage !

               Je tiens à préciser que ce n’est pas le cas pour toutes les cartes bancaires et que ce n’est pas aussi le cas si vous avez décidé de vous défaire de certaines options lors de la signature de votre contrat pour réduire les coûts.

               Sachez donc que les cartes bancaires de type Gold Mastercard ou Visa Premium vous offrent de profiter de certaines fonctionnalités qui sont intéressantes lors des voyages, comme l’assurance en cas de perte ou de vol de bagages ou encore une assurance en cas d’annulation de voyage.

               Vous disposez également d’une assurance voyage intéressante, bien évidemment si vous décidez de régler votre billet d’avion avec la carte en question. La couverture offerte par une carte bancaire peut-être suffisante dans certains pays et dans d’autres non, là vous devrez souscrire à une assurance complémentaire.

Vérifier votre contrat

               La souscription à un contrat pour l’obtention d’une carte bancaire permet généralement d’avoir accès à une assurance. Je tiens quand même à préciser que ce n’est pas le cas pour tous les contrats. Aussi, avant de partir en voyage ou bien d’envisager de souscrire à une assurance, je vous conseille de vérifier le contrat que vous avez.

               Assurez-vous de pouvoir être couverts en cas de souci et selon votre contrat, prenez les dispositions qui s’imposent si vous n’êtes pas assez couverts. Si la plupart vous offrent une assurance voyage, les termes des contrats ne sont pas toujours les mêmes ni les conditions pour les couvertures. Il serait bien de vous renseigner correctement dans ce cas.

Qu’en est-il des frais ?

               Souvenez-vous que si votre carte bancaire est une solution intéressante pour faire des transactions à l’étranger ou pour éviter de vous balader avec de grosses sommes d’argent dans un pays que vous ne connaissez pas, son utilisation a un certain coût. Vous devez ainsi penser à la commission que votre banque va prendre ainsi que des frais de transactions pour cela.

               Autres conseils pour l’utilisation de votre carte bancaire en voyage, avant de partir, assurez-vous de la validité de celle-ci, car sinon vous pourriez avoir du mal à l’utiliser. Renseignez-vous sur les plafonds journaliers et hebdomadaires, sur l’existence de DAB vous permettant de faire des retraits dans votre pays de destination.

               Je vous recommande aussi de garder tous les tickets lors de vos retraits, ils pourraient vous être demandés, on ne sait jamais. Éviter de signer un ticket si toutes les cases ne sont pas remplies et s’il est possible de changer la somme inscrite dessus.

One Response
  1. MarcL

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *