Faire du sport pour la santé : 3 grandes vérités à connaitre

On dit aux fumeurs que faire du sport décrasse les poumons, à ceux qui sont en surpoids qu’il fait maigrir et à ceux qui ont des problèmes de sommeil, qu’il favorise l’endormissement. Mais, tout cela est-il vrai ? Je vous invite à discerner le vrai du faux sur la pratique du sport concernant ces trois cas.

Faire du sport ne ralentit pas le décrassement des poumons des fumeurs

En effet, aucun exercice ni activité physique ne permet de décrasser les poumons des fumeurs. Le goudron présent et qui noircit les poumons ne s’enlèvera définitivement qu’à l’arrêt formel du tabagisme.

Les différentes pathologies engendrées par le tabagisme sur le poumon, tel que l’essoufflement, le cancer ou la bronchite chronique entre autres, ne seront aussi réduites qu’à partir du moment où le fumeur décide irrévocablement d’arrêter de fumer.

La pratique d’un exercice physique régulier ne fait pas maigrir

La pratique du sport n’a malheureusement pas d’incidence sur la perte du poids. Contrairement à ce qu’on a pu vous faire croire, je peux vous confirmer que faire du sport ne fait pas maigrir, sauf dans le cas où vous associerez une alimentation équilibrée.

Il peut à la limite nous aider à entretenir notre poids et non réduire notre poids. Je recommande toutefois la pratique d’un exercice physique régulier, dans l’objectif d’améliorer la santé et de se protéger contre les maladies cardiovasculaires, d’éviter l’anxiété et de diminuer les risques d’avoir du cancer.

La pratique du sport aide à retrouver le sommeil

Je peux vous confirmer que faire du sport a un impact direct sur le sommeil. Faire du sport favorise effectivement la production d’endorphines, l’hormone qui procure bien-être et plaisir après sa libération par le cerveau.

Plus vous ferez du sport, plus vous sentirez une certaine sensation d’épanouissement qui contribue indéniablement à la relaxation et ainsi à une mise en condition du corps plus rapide et efficace lorsque viendra l’heure de trouver le sommeil.

Toutefois, je précise que les dernières activités sportives dans la journée doivent être réalisées au moins quatre heures avant le coucher. Il ne faut pas non plus abuser, car faire trop de sport devient un véritable danger pour la santé.

One Response
  1. Alban

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *