Budget de voyage : nos conseils pour faire le bon calcul

Lors de la préparation d’un voyager, le budget reste toujours l’élément le plus délicat à traiter. En effet, qui ne rêve pas de partir en voyage sans se soucier de toutes ces contraintes financières ? Et pourtant, ce n’est pas chose facile pour tout le monde. Actuellement, près de la moitié des foyers français ne partent pas en vacances faute de budget, tout cela pour vous dire bien que l’on voudrait que cela n’ait pas d’importance, les questions de budget restent primordiales. Après le choix de la destination, je vous conseille ainsi de vous poser un moment et de penser à toutes les dépenses que vous devrez faire pour l’accomplissement de votre voyage. C’est une étape importante, surtout pour ne pas vous sentir en privation d’une manière ou d’une autre pendant votre voyage.

Les dépenses liées à la préparation de votre voyage

               La préparation d’un voyage comporte toujours de dépenses même si vous n’êtes pas encore parti. Je parle bien évidemment dans un premier temps de la préparation de vos bagages où vous allez sans doute avoir besoin de certains produits que vous n’avez pas toujours sous la main à la maison de même que de certains accessoires qui sont tout à fait indispensables en fonction de votre destination : un grand chapeau, une lotion anti-moustique, un sac de couchage ou une tente…

               En plus de cela, il y a aussi les dépenses liées à la préparation de vos papiers, surtout pour l’obtention d’un visa et du passeport si vous projetez de vous rendre dans un pays lointain. À ce niveau, les frais vont beaucoup varier en fonction de votre destination, c’est bien pour cette raison que vous devrez prendre le temps de vous renseigner avant de vraiment boucler la destination.

               Le coût du transport n’est pas non plus à négliger dans la mise en place de votre budget de voyage. Selon le mode de transport que vous aurez choisi, les dépenses vont varier. Si vous voulez faire des économies sans pour autant vous encombrer de votre voiture, je pense que le train est la solution la plus abordable. Si vous recherchez le confort et la rapidité, l’avion est la solution qui vous convient bien qu’étant la plus chère de toutes.

               Vous devez également inclure dans vos dépenses les questions de vaccinations, les assurances en tout genre que vous allez prendre pour votre voyage, mais aussi le prix d’une trousse à pharmacie et des guides de voyages dont vous avez besoin.

inde-voyage

Les dépenses au quotidien une fois sur place

               Une fois que vous serez sur place, vous devrez faire face à différentes dépenses. Les principales sources de dépenses une fois sur place sont l’hébergement, la restauration, les transports ainsi que les activités que vous allez faire. Pour définir votre budget, vous allez ainsi devoir vous prendre en compte les différents frais liés à ces derniers.

               Les questions de logements sont sans aucun doute celles qui représentent le plus de dépenses. En effet, cela peut prendre la moitié du budget que vous allez utiliser sur place. Heureusement, aujourd’hui il existe différentes alternatives aux hôtels, de quoi réduire plus ou moins le budget nécessaire pour vos vacances. Ce que je vous conseille pour le logement, c’est de vous renseigner sur toutes les options disponibles sur place ainsi que les différents tarifs.

               Pour ce qui est de la restauration, si vous êtes obligé de vous attabler dans les restaurants durant toute la durée de votre voyage, vous allez devoir vous renseigner correctement sur les restaurants sur place et les prix. Un conseil pour réduire vos dépenses, n’allez pas dans ces grands hôtels étoilés, optez pour les petites auberges qui proposent la cuisine locale.

               Pour ce qui est des transports sur place, vous allez aussi devoir vous renseigner sur les prix que ce soit pour les courses en taxi, en bus en train ou encore pour la location d’une voiture sur place. Pensez aussi à toutes les activités que vous souhaitez faire. Prévoyez à l’avance les excursions ainsi que les visites dans les nombreux musées dans les endroits que vous visitez et prenez des pass qui vont vous coûter moins chers.

Ce que vous ne devez pas oublier

               Dans vos dépenses, vous ne devez pas oublier d’inclure certaines choses comme le coût des communications que vous allez avoir durant votre voyage, un budget pour l’achat de babioles et de souvenirs, n’oubliez pas non plus de prendre en compte les frais de banques et les frais de change si vous devez en faire lors de votre voyage.  Il faut aussi inclure dans vos dépenses les frais de vie dans votre maison : les factures ne vont pas cesser d’arriver parce que vous êtes en voyage.

voyage - copie 2

Un petit conseil : faites un tableau de calcul

               Pour vous faciliter la tâche, je vous recommande de faire tableau de calcul au lieu de tout consigner dans un papier. Avec une feuille de calcul, vous pourrez grouper les dépenses, avoir un total plus rapidement ou encore modifier des prix sans avoir à refaire les calculs. Cela vous facilitera la vie, je vous assure !

2 Comments
  1. Guillaume
  2. Maël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *