Blog de voyage : tout ce que vous devez savoir

Vous voulez partir faire le tour du monde ? Du moins, vous allez visiter plusieurs pays en même temps ? Tenir un blog peut devenir une activité passionnante pour vous. C’est également un moyen assez original de rester en contact avec vos proches et vos amis sans pour autant avoir à les appeler tous les jours pour les tenir au courant de l’évolution de votre voyage. Sauf que tenir un blog n’est pas une activité de tous repos même si on sait qu’aujourd’hui, une grande partie des jeunes et des moins jeunes tiennent un blog personnel aujourd’hui. En tant que bloggeuse, je ne pouvais donc me retenir de faire ce petit article pour vous aider à bien démarrer. J’espère pouvoir vous aider en vous offrant ces quelques lignes.

Prenez votre décision : blog ou pas

               Une chose que je tiens à préciser avant tout, c’est que tenir un blog demande du temps et de l’argent. Aussi, pour vous éviter de perdre votre temps à tenir un projet que vous ne mènerez pas à bout, je vous conseille de bien réfléchir avant de prendre une décision : avoir un blog ou pas ?

               Non seulement vous aurez besoin de temps pour créer vos articles, pour les publier aussi, mais vous devrez également prendre le temps d’entretenir une relation avec votre communauté, répondre aux messages et aux mails, assumer les critiques.

               Un blog c’est aussi une source de dépense, oui, même si vous choisissez ces plateformes gratuites pour vous créer un blog, vous allez quand même dépenser des sous pour animer le blog en question, notamment pour l’accès internet ou encore pour le nom de domaine et l’hébergement de ce dernier si vous choisissez de prendre un nom de domaine.

               Posez-vous donc la question : est-ce que vous avez le temps de vous occuper d’un blog et les moyens d’en tenir un ? C’est une chose qui demande de l’investissement personnel surtout, aussi tachez de prendre le temps de réfléchir avant de prendre une décision.

photo-voyage

Le choix du contenu

               Une fois que vous avez choisi de créer un blog et que vous êtes prête à assumer tout ce qu’il faut, vous allez devoir penser au contenu que vous allez mettre dedans. En effet, il existe différents types d’articles que vous pourrez publier dans votre blog, tout en restant dans la thématique de celui-ci, à savoir le voyage.

               Quel genre de contenu voudriez-vous mettre dans votre blog ? Des récits de voyage, votre carnet de route qui est très personnel où vous préférez les articles plus informatifs, un peu plus superficiel aussi comme la description de vos destinations ou bien quelques critiques sur les endroits que vous visitez ? Le choix est à vous, c’est aussi ce choix qui va déterminer combien de temps vous allez devoir consacrer à votre blog.

               Pensez aussi aux différents médias que vous allez insérer dans votre blog, que ce soit des photos ou bien des vidéos. Je vous conseille d’utiliser vos propres images, cela vous épargnera d’avoir à vous faire des soucis en ce qui concerne les droits d’auteur. Définissez aussi à l’avance la fréquence de vos publications, je vous recommande d’en faire toutes les semaines, puisque quotidiennement, cela va être difficile durant vos déplacements, les publications nécessitant certains outils.

mexique-voyage

Donnez un look à votre site

               Une fois que vous arrivez à mettre au point tout ceci, vous allez créer votre blog, choisir un nom de domaine et lui donner son look. Ce sera évidemment à vous de choisir les couleurs, les formes, les images, en bref le graphisme de votre blog.

               Je vous conseille de demander l’aide d’un professionnel pour ce type de création. Bien qu’il existe des outils d’aide à la création, c’est toujours mieux de s’en remettre à un pro qui vous assurera de produire un site à la hauteur de votre imagination.

Pensez aux différentes options dont vous disposez

               Il existe certaines options de votre blog que vous ne devez surtout pas négliger. Assurez-vous ainsi de mettre en place certaines pages de votre blog donc une qui parle de vous, qui vous présente en quelques mots.

               Pensez aussi à définir une page pour vos éventuels partenaires si vous avez ou encore pour les futurs partenariats que vous allez faire avec d’autres blogs. Mettez également en place une page de contact, que vous puissiez communiquer avec vos lecteurs plus facilement.

Faites un essai avant de partir

               Si vous craignez de ne pas savoir vous servir de votre blog, je n’ai qu’une chose à vous conseiller, c’est de faire un essai avant de partir. Créez un article de votre choix, que vous n’allez pas publier ne vous en faites pas, ou que vous allez publier, mais que vous pouvez effacer après.

               Essayez pendant la mise en ligne de cet article de faire le plus de choses possible, d’expérimenter le plus d’option possible. Comme ça, vous n’aurez pas de mauvaises surprises quand vous voudrez publier une fois en voyage.

               N’oubliez pas de faire connaître votre blog avant de vous en aller. Parlez-en à vos proches, à vos amis. Laissez un lien sur vos réseaux sociaux que les autres vont pouvoir suivre afin de finir sur votre blog. Le reste ira tout seul.

One Response
  1. Camélia

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *