Voyages à l’étranger et problèmes : nos conseils pour y faire face

Bien que l’on passe du temps à la préparation d’un voyage, à faire en sorte que tout soit en ordre pour enfin pouvoir partir en toute tranquillité, une fois arrivée sur place, aucun voyageur n’est à l’abri des imprévus. En effet, au cours de vos voyages, les problèmes peuvent être multiples, vous obligeant parfois à prendre des mesures plutôt drastiques. Vous aurez beau organiser votre voyage dans les moindres détails, ce qui va se passer une fois arrivée à destination ne va plus dépendre de vous, en partie en tout cas. Aussi, aujourd’hui, je voulais discuter avec vous des possibles problèmes qui peuvent se produire au cours de vos voyages, surtout pour vous permettre d’anticiper, mais aussi de mieux réagir, peu importe ce qui se passe.

Le vol ou la perte de vos papiers

               Le vol ou la perte des papiers d’identité est une chose qui peut arriver durant votre voyage à l’étranger. Ce n’est jamais une partie de plaisir quand il s’agit des pièces d’identité. C’est surtout des problèmes en plus pour vous, car la récupération de ces papiers va être d’autant plus difficile vu que vous êtes dans un pays que vous ne connaissez pas.

               La première chose que nous vous conseillons de faire, c’est de faire une déclaration de perte ou de vol le plus vite possible auprès des autorités locales. Une fois que c’est fait, vous devrez vous rendre au consulat pour faire une déclaration. Après vérification de votre identité, on peut vous fournir là-bas un passeport d’urgence, valide pendant un an et qui coûte environ 30 €.

               Le permis de conduire ne peut être remplacé temporairement de la même manière. Vous recevrez à la place un récépissé qui permette de renouveler plus tard votre permis une fois que vous serez rentré de votre voyage. Vous pourrez aussi utiliser le récépissé en guise de permis pendant votre séjour si vous avez besoin de conduire.

               Un conseil, faites toujours attention à vos effets personnels quand vous êtes en voyage, surtout quand il s’agit de vos pièces d’identité. Gardez toujours dans vos bagages et dans vos mails des copies, ils peuvent vous être d’une grande utilité.

assurance

Vous vous retrouvez à cous d’argent

               Parfois, quand on part en vacances, on se laisse un peu aller à certaines fantaisies et vous voilà maintenant à court d’argent avec toutes ces dépenses en plus que vous n’aviez pas du tout prévu. Les pickpockets vous ont volé votre carte bancaire et vous ne savez plus quoi faire pour retirer de l’argent.

               Pas de panique, il y a quand même des solutions que vous pouvez adopter. Commencez par contacter vos proches afin de voir qui pourrait bien vous aider. Il existe aujourd’hui des solutions de transferts d’argent rapides et fiables et vous pouvez utiliser ces derniers si vous en avez besoin.

               Si jamais aucun de nos proches ne peut vous faire parvenir de l’argent alors que vous êtes hospitalisé par exemple, vous pouvez vous tourner vers le consulat pour vous donner un coup de pouce. Dans les cas extrêmes, ils accordent en effet des avances remboursables après avoir révélé que le compte de la personne est solvable. Ils peuvent aussi en faire de même pour une personne qui n’est pas solvable et qui ne peut bénéficier d’une assistance familiale.

Dans le cas d’une arrestation

               Si jamais vous vous faites arrêter durant votre séjour dans un pays étranger, c’est sans doute le plus gros problème que vous pourriez bien rencontrer durant votre voyage, et le plus compliqué à résoudre aussi.

               Dans ce cas-là, vous pourrez informer le consulat de votre situation, ce qui vous mettra sous sa protection. Le consulat peut aussi agir sur différents plans, il peut par exemple demander la restitution de votre passeport, tenir votre famille au courant de la situation ou encore demander des droits de visite.

               Je tiens cependant à préciser que toutes les dépenses occasionnées, notamment pour prendre un avocat et assurer votre dépense, vous devrez les sortir de votre poche ou bien demander l’aide de votre famille, car le consulat ne peut rien faire de ce côté-là.

banque-en-ligne-changement

Maladie et accident durant votre voyage

               Si jamais vous tombez malade lors de l’un de vos voyages, vous pouvez demander au consulat de vous indiquer vers quel hôpital ou bien vers quel médecin traitant vous tourner, à noter que tous les frais, que ce soient pour les médicaments ou la consultation seront à votre charge.

               Si jamais un accident grave venait à vous arriver, ce serait le rôle des autorités locales de prévenir le consulat. Ce dernier se charge de prévenir votre famille et de prendre la décision d’une hospitalisation sur place ou bien d’une évacuation sanitaire si cela est nécessaire.

               Peu importe la décision prise, souvenez-vous que les frais restent à votre charge et que le consulat n’offre aucune aide pour ce genre de situation, sauf dans les cas les plus extrêmes ; ce qui arrive très, très rarement.

2 Comments
  1. Tiphaine
  2. Jean

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *