Voyager seul : mes conseils pour une aventure réussie

Quand on souhaite voyager, cela ne veut pas forcément dire partir en groupe ou en famille. Vous avez tout à fait le droit de vous rendre à une ou plusieurs destinations dans le monde pour un voyage en solo. La solitude peut faire du bien quelques fois. Certains redoutent cependant de se retrouver seuls en terre inconnue. Il est vrai que c’est un vrai défi, très tentant aussi, parfois dangereux quand on décide d’aller loin, mais qui reste quand même une expérience des plus intéressantes et des plus enrichissantes. Je vous propose donc aujourd’hui quelques conseils pour un voyage en solo bien réussi.

Des préparations indispensables

               Un voyage en solo ne doit pas se décider sur un coup de tête. Vous aurez besoin de préparer certaines choses avant de partir, car une fois lancé, vous devez vous souvenir que vous allez devoir faire face à tout ce qui se produit, tout seul. Les mauvaises surprises n’ont jamais été mon fort, une bonne préparation vous aide à en éviter un maximum.

               Dans un premier temps, je vous recommande de bien choisir votre destination et votre itinéraire. Vous êtes totalement libre de faire les choix que vous voulez, mais je vous conseille tout de même de penser à la faisabilité du parcours choisi. Renseignez-vous un max sur les destinations : urgences, bons plans, dangers… en bref, tout.

               Je vous recommande également de faire une copie de tous vos papiers et de conserver des photocopies à disposition, utiles en cas de perte ou bien de vol. Je vous recommande également de garder sur vous le contact des ambassades et des consulats sur place. Réservez à l’avance votre hôtel et vos billets pour éviter les mauvaises surprises.

Bien s’équiper avant de partir

               Pour moi, voyager seul signifie voyager léger. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’emporter trop de choses avec vous, prenez juste l’essentiel pour passer un séjour dans le confort. Prévoyez surtout des sous-vêtements en plus surtout si vous savez déjà que vous ne pourrez pas faire la lessive, sinon vous allez vous retrouver dans une situation délicate.

               Prévoyez dans vos affaires d’emporter un guide de voyage, une carte, un bon livre et de la bonne musique, toujours indispensable quand on se retrouve seul. Si vous décidez de sauter les frontières, prévoyez un forfait international pour votre téléphone.

               Je vous conseille aussi d’inclure dans vos bagages quelques essentiels, dont la crème solaire, toujours indispensable pour bien se protéger. Prenez aussi des chaussures de marche, des médicaments aussi, surtout ceux dont vous avez fréquemment besoin. N’oubliez pas non plus le carnet de vaccination.

Tisser des liens avec les locaux

               Une fois que vous arrivez à destination, il est intéressant de nouer des liens avec les locaux, en faisant attention à ne pas choisir des gens trop louches. En effet, nouer des liens et aller vers les autres est indispensable dans le cadre d’un voyage en solo. Prenez quand même les précautions nécessaires, ne confiez jamais vos affaires à un inconnu.

One Response
  1. Gaëtan

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *