Tout savoir sur les Smart Grids, le réseau électrique de l’avenir

Les avancées technologiques et principalement l’évolution de l’informatique ont contribué à l’essor de la distribution électrique. L’offre et la demande ont été équilibrées afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs sans pour autant faire grimper leur consommation. Les enjeux énergétiques sont importants et c’est là tout l’intérêt des Smart Grids, conçus pour économiser les ressources.

reseau-electrique

Smart Grids, le réseau électrique du futur.

Smart Grids : qu’est-ce que c’est ?

Les Smart Grids se présentent comme la modernisation des réseaux électriques. Face aux modifications requises par les contextes énergétiques européens, la mise en place d’un nouveau système est indubitablement plus adéquate qu’un simple renforcement des dispositifs existants.

L’objectif est d’assurer une livraison qui réponde aux besoins variables de chaque consommateur. Ce qui implique une efficacité plus élevée, une viabilité économique et une sureté pour chaque acteur du réseau électrique.

L’adoption des Smart Grids fait partie intégrante des objectifs nommés « 3×20 » que l’Union Européenne cherche à atteindre d’ici 2020. Le projet semble ambitieux mais grâce aux réseaux électriques intelligents, il sera plus aisé de :

  • Réduire les émissions de CO2 de 20% dans les Etats membres de l’Union (les chiffres de 1990 serviront de références).
  • Atteindre une augmentation de 20% de l’efficience énergétique.
  • Faire en sorte que les énergies renouvelables représentent 20% du mix énergétique en Europe.
smart-grids

Aperçu du système prévisionnel de Smart Grids européen utilisant les énergies renouvelables.

A qui s’adresse ce système d’électricité intelligent ?

Ce type de réseau électrique s’accompagne de quatre caractéristiques avantageuses :

  • La flexibilité : la gestion de la production en fonction de la consommation est considérablement plus équilibrée.
  • L’accessibilité : les énergies renouvelables peuvent être intégrées très simplement au réseau concerné.
  • La fiabilité : l’efficacité d’un réseau d’électricité est optimisée, tout comme sa sécurité.
  • L’économie : les coûts subissent une nette diminution, que ce soit au niveau des producteurs ou des consommateurs.

Les Smart Grids s’adaptent ainsi à des usages domestiques et industriels, sans oublier les secteurs tertiaires. En d’autres termes, le système électrique intelligent s’adresse à tout le monde.

Pourquoi moderniser le système électrique ?

La mise en place des Smart Grids requiert le concours de multiples acteurs, à savoir :

  • Les pouvoirs publics : en définissant des normes, ils garantissent une efficacité fiable du système modernisé.
  • Les producteurs d’électricité : les Smart Grids leur permettent d’alimenter continuellement chaque réseau électrique, garantissant une offre ajustée aux demandes et ce, en temps réel.
  • Les dirigeants des réseaux de transport mais aussi les responsables de la distribution électrique : en collaboration avec les fabricants de matériels électriques, ils optimisent les équipements installés, s’assurant de leur entière fonctionnalité.
  • Les développeurs de systèmes informatiques : c’est sur eux que repose les collectes et transferts d’informations de chaque réseau intelligent.

Il est évident que chaque acteur trouve un intérêt à participer à cette modernisation. Les consommateurs réduisent leurs factures. Les entreprises participant au développement du système voient leurs activités évoluer constamment. L’Etat et toute l’Union Européenne s’assurent d’une transition énergétique qui profite à tout le monde.

Comment le réseau électrique devient « intelligent » avec Smart Grids ?

Ce sont les différents acteurs susmentionnés qui appliquent les nouvelles technologies au réseau électrique en vue de sa modernisation. Les Smart Grids sont de ce fait dits « intelligents » car ils analysent l’état du réseau grâce aux informations collectées.

Ils ajustent ainsi la production et la distribution électrique par rapport aux besoins en consommation, sachant que la demande diffère d’un consommateur à un autre. Cet ajustement automatique aura évidemment une incidence positive sur le développement durable.

Comprendre la mécanique et le fonctionnement des Smart Grids

Les Smart Grids intègrent la technologie numérique à la production, au transport, à la distribution puis à la consommation électrique. Ci-après les détails de leur fonctionnement.

L’ensemble du réseau est équipé de capteurs qui enregistrent les flux électriques. Il s’agit, entre autres, des niveaux de consommation en temps réel. Les données collectées permettent alors de répondre aux demandes qui peuvent être évolutives. Ce contrôle constant offre également la possibilité d’envoyer des signaux tarifaires aux consommateurs qui peuvent ajuster leur consommation.

Le réseau de transport assure la connexion entre un site de production et les secteurs de distribution correspondants. D’un autre côté, il y a le réseau de distribution qui assure l’acheminement de l’électricité vers des adresses précises : celles des utilisateurs finaux. Les Smart Grids garantissent l’interopérabilité entre ces deux réseaux distincts.

Du fait de leur intelligence numérique, les Smart Grids ont la faculté d’établir des prévisions concernant les productions et les consommations électriques. Ces estimations peuvent être établies à court et long terme. Ce qui permet une intégration judicieuse des sources d’énergies renouvelables dont la gestion n’est pas toujours simple.

Les compteurs électriques classiques cèdent leur place à des modèles appelés « Linky ». Ces nouveaux compteurs n’ont pas été unanimement acceptés par les consommateurs car leur utilité reste incompréhensible pour certains utilisateurs. Pourtant, les Linky fonctionnent pratiquement de la même manière qu’un compteur classique, à la différence près que les informations collectées 1 à 2 fois par jour sont directement envoyées au fournisseur. Comme mentionné préalablement, un signal d’alerte est envoyé au consommateur s’il  doit envisager un ajustement de sa consommation.

De son côté, le fournisseur enregistre automatiquement toute défaillance éventuelle du système, ce qui lui permet de planifier une intervention même si le consommateur ne l’a pas encore avisé de la panne. Ces compteurs intelligents fournissent des indications sur les prix liés à la consommation, les heures auxquelles un consommateur utilise le plus son réseau électrique et une estimation de l’électricité consommée par chaque foyer ou industrie.

Les Smart Grids utilisent donc de nombreux dispositifs, reliés entre eux par un puissant réseau informatique. Ce qui vise une amélioration du confort des consommateurs et une optimisation des prestations des fournisseurs.

Aller plus loin avec l’expo Smart Energies

Originellement connu sous le nom de SG Paris, Smart Energies est une expo annuelle qui se consacre aux solutions durables pour booster les économies énergétiques (http://www.smart-energies-expo.com/) La technologie est au cœur de cet évènement qui met tout en œuvre pour façonner un nouvel univers énergétique, plus puissant, plus performant et plus économique.

L’édition 2016 (31 mai et 1er juin) a vu l’intervention de multiples acteurs des Smart Grids, exposant les enjeux et les objectifs de ces systèmes futuristes. Tout porte à croire que les prochaines éditions de ce salon laisseront entrevoir un paysage énergétique plus abouti.

One Response
  1. Bartholomée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *