Quelques consignes de sécurité pour le snorkeling et la plongée

L’été est une période de l’année que l’on apprécie surtout parce que l’on peut s’adonner à de nombreuses activités, dont les voyages, mais aussi les sorties en montagnes tout comme dans la mer. Aujourd’hui, je tiens à vous rappeler que la mer et les fonds marins représentent tous autant de dangers auxquels nous devons faire attention dans nos pratiques. Ces quelques recommandations vous seront indispensables si vous décidez de partir en mer ou sous la mer.

Équipements et météo

               La première chose que vous devez faire avant de partir en bateau pour faire du snorkeling ou de la plongée est de consulter le bulletin météo, au moins deux de ceux qui sont disponibles. Il est en effet déconseillé de prendre la mer quand une tempête se prépare, car la mer pourrait très bien vous engloutir en un seul coup.

               Que vous fassiez du snorkeling ou bien de la plongée, vous devez disposer du matériel nécessaire et les maîtriser entièrement avant de vous lancer à l’eau. En ce qui concerne le snorkeling, ce n’est qu’une simple petite randonnée, mais la plongée sous-marine nécessite pour sa part l’équipement nécessaire ainsi que la maitrise de la pratique.

               Dans tous les cas, si je devais vous donner un conseil, ce serait de ne jamais partir seul quand vous allez faire des activités de ce genre. Que vous soyez pro ou pas , il est plus prudent de se faire accompagner par un expert de la plongée.

Une fois lancé dans l’eau

               Une fois que vous êtes dans l’eau, la prudence reste de mise, car le monde marin est un domaine qui vous est encore inconnu. Aussi, vous ne savez pas ce que ces petits poissons qui nagent autour de vous pourraient bien vous faire.

               Une fois sous l’eau, c’est regarder et ne jamais toucher. Toucher est un geste dangereux, vous pourriez bien vous faire mal, mais aussi fragiliser encore plus un écosystème qui est déjà très vulnérable. Gardez vos mains près de vous et loin de tout ce qu’il y a à toucher dans ce cas.

               Un autre conseil que je vous propose, quand vous faites une rencontre impromptue, pas la peine de paniquer. Les gestes brusques sont à éviter une fois sous l’eau, car la méduse peut vous piquer, le crabe vous pincer et le corail vous faire une entaille. En toute situation, gardez votre calme et vous verrez que tout ira bien dans le meilleur des mondes.

2 Comments
  1. Samy
  2. Jeff

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *