Maison écologique et petit budget ? Oui c’est possible !

Quand on parle d’écologie, on pense tout de suite aux grands travaux, aux grandes actions. Ce dont on ne se rend pas compte très souvent, c’est que nous pouvons tout à fait agir pour être plus écolo, pour rendre nos maisons plus écologiques sans pour autant entreprendre de gros travaux au sein de la maison, comme pour l’isolation par exemple. J’admets que c’est en effet nécessaire d’assurer à la maison une isolation parfaite pour pouvoir faire des économies d’énergies, mais il n’est pas toujours obligatoire d’en passer par là. Vous pouvez parfaitement adopter certains gestes et certains comportent au sein de votre maison. Petit budget et maison écologique peuvent ainsi aller de pair sans aucun souci. Je vous propose ainsi aujourd’hui de découvrir en ces quelques lignes tout ce que vous pouvez faire concrètement pour une maison écologique, sans faire souffrir votre portefeuille.

maison

Ce que vous pouvez faire dans votre salle de bain

 La salle de bain est l’une des pièces de la maison que nous devons utiliser tous les jours. Nous y consommons beaucoup d’eau, or il est important de réduire au maximum cette consommation d’eau si vous voulez une maison écologique. Ce que je vous conseille de faire dans un premier temps, c’est ainsi de faire installer des dispositifs qui vous permettront d’économiser l’eau.

 C’est par exemple le cas d’un réducteur de pression qui vous aide à mieux gérer la consommation d’eau de votre maison, idéale pour la douche, mais aussi pour l’évier dont vous vous servez pour vous brosser les dents ou bien pour vous raser.

Je vous recommande aussi de réduire votre consommation d’eau en privilégiant les douches courtes aux bains moussants, qui au final, vous rendent la peau plus molle au bout d’un moment. Une douche est plus économique.

Je vous recommande aussi de réduire le débit d’eau utilisée par la chasse d’eau de vos toilettes. Pour cela, vous pouvez faire installer une chasse d’eau à double débit. Si ce n’est pas possible, l’astuce est simple. Remplissez une bouteille avec du sable ou des cailloux et mettez ce dernier dans le réservoir de la chasse d’eau. Cela permettra de réduire l’eau qui va en sortir.

sante - copie 3

Ce que vous pouvez faire dans la cuisine

 Pour une maison écologique, vous pouvez tout aussi bien agir dans votre cuisine, car oui, on y consomme beaucoup d’eau, mais aussi beaucoup d’électricité. Chose très simple que je vous conseille : ne jamais laisser vos appareils électroménagers branchés quand vous ne les utilisez pas. Lors des achats, je vous recommande aussi de prendre du matériel de classe A+, moins énergivore.

Pensez également à remplacer l’ensemble des ampoules que vous utilisez avec des ampoules LED qui vont vous faire économiser beaucoup d’énergie tout en respectant l’environnement. Nettoyez vos lampes, dégivrez plus souvent votre réfrigérateur pour qu’il reste efficace.

L’usage d’un lave-vaisselle n’est pas très recommandé si vous voulez gaspiller le moins d’eau possible. Au moins, attendez que ce dernier soit bien rempli avant de lancer un cycle, comme ça, vous consommiez moins d’eau et d’électricité. Un lavage à la main, c’est bien plus écolo et bien plus économique, à condition de ne surtout pas gaspiller l’eau pour rien.

 Vous pouvez aussi faire installer des réducteurs de débits sur le robinet de votre cuisine, surtout celui au niveau de l’évier dont on se sert souvent quand on s’active au fourneau et pour la vaisselle évidemment.

Ce que vous pouvez faire dans votre jardin

Dans le jardin, vous pouvez aussi adopter certains gestes écolos. De toute manière, c’est sans doute l’un des endroits propices pour un comportement écolo. Je vous conseille ainsi de ne jamais utiliser de produits chimiques dans votre jardin.

Faites usage d’engrais naturel, faites votre propre compost en triant bien les déchets de la maison. C’est bon pour vos plantes et cela réduit les déchets. Je vous conseille aussi de réduire la consommation d’eau pour l’arrosage. Il suffit de bien paramétrer le système et de choisir les bons moments de la journée pour y arriver.

Et côté déco, est-ce que c’est possible de faire quelque chose ?

La déco écolo, ça vous dit quelque chose ? Sachez qu’aujourd’hui même la décoration se met à l’écologie, de quoi vous donner à réfléchir si vous ne vous êtes pas encore lancé dans la course au citoyen écolo.

C’est simple, vous pouvez trouver dans les magasins de décoration de nombreux articles écolos de nos jours. Le comble, c’est qu’ils sont tous mimi et que c’est très facile de les adopter pour les intégrer à nos intérieurs. Je vous conseille ainsi de commencer par le linge de maison et de privilégier des articles conçus avec des produits naturels et qui comportent un écolabel.

Même scénario pour les meubles que vous comptez utiliser. Assurez-vous qu’ils comportent le logo FSC. Pensez aussi aux petits objets de décoration récup. Vous pouvez les fabriquer vous-même, il y a plein de vidéo de DIY sur internet que vous pouvez consulter et reproduire. Vous verrez, c’est très amusant en plus. Avec trois fois rien, vous arrivez à créer quelque chose.

One Response
  1. Baptiste

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *