Les sports les plus adaptés au sénior

Être sénior ne veut pas pour autant dire qu’il faut arrêter toute activité et se laisser aller dans un fauteuil de la maison pour regarder la télé tout au long de la journée. Je sais que le fait de cesser l’activité professionnelle et le sentiment de fatigue et de faiblesse que vous pouvez ressentir peut vous encourager à adopter une vie sédentaire, et pourtant c’est la pire des choses à faire dans ce cas là. Oui, vous devez continuer à bouger même si vous n’êtes pas en très grande forme, encore plus si vous avez certaines douleurs qui vous tenaillent, au niveau de vos articulations par exemple. Bien évidemment, il n’est pas question de faire du sport comme les jeunes, vous allez vous tuer de cette façon. Il existe différents sports plus doux qui sont tout à fait recommandés aux séniors pour rester en forme malgré l’âge. Et si on en parlait un peu dans ce cas ? Quels sont donc ces sports et qu’est ce que cela peut bien apporter aux séniors ?

sport-endurance

Les avantages du sport quand on est sénior

               Le premier système qui se fragilise au fil du temps, c’est bien le système cardiovasculaire. Quand on ne prend pas soin de garder une bonne activité tout au long de sa vie, les risques de maladies cardiovasculaires sont bien plus importants.

               Ce qu’il faut savoir c’est que le cœur est un muscle. En pratiquant du sport, on entraîne ainsi ce dernier à résister aux efforts et à assurer une bonne propulsion du sang dans tout le corps ce qui contribue à assurer une bonne santé cardiovasculaire.

               Si en tant que sénior, vous souhaitez donc vous prémunir de toutes ces maladies cardiovasculaires, je ne peux vous conseiller autre chose que de vous mettre réellement au sport qui vous permettra de tenir plus longtemps.

               De plus, le sport n’a pas que cela d’avantages. Avec le temps, on perd aussi du muscle et donc le tonus musculaire, c’est normal. En faisant un minimum d’activité physique, on se permet ainsi d’entretenir le reste de muscles que l’on a et ainsi d’améliorer la motricité, la mobilité et la souplesse.

               Sachez que le sport est aussi un bon moyen pour vous prémunir des soucis d’hypertension. En effet, on se retrouve moins souvent confronté à des maladies de ce genre quand on décide de continuer à bouger malgré l’âge. C’est donc indispensable que vous continuiez à avoir une activité physique, même si vous n’êtes plus aussi endurant qu’avant.

Le Yoga, une discipline tout à fait adaptée aux séniors

               Le Yoga est selon moi l’un des sports les plus adaptés aux séniors du fait que c’est une discipline qui vise surtout à restaurer une bonne harmonie entre le corps et l’esprit. Cela nécessite bien évidemment l’enchaînement de différents mouvements doux et aussi des techniques de respiration ce qui permet en somme de bien détendre tous les muscles du corps.

               Le Yoga permet également par ces mouvements et la respiration de tonifier les organes internes, mais aussi d’assouplir les articulations, souvent à l’origine de différents problèmes quand on devient sénior. Je tiens aussi à souligner que certaines postures vous permettront de vous soulager de certaines douleurs au niveau du dos dans la pratique, sans oublier que le Yoga vous permet de mieux gérer vos émotions. Il faut juste trouver le bon prof et ce sera parfait.

La marche nordique, une bonne option pour les amoureux de la nature

               La marche nordique et aussi une bonne alternative en matière de sport pour les séniors. Attention, il est toujours nécessaire d’avoir un peu d’endurance pour se livrer à une telle pratique. Mais vous verrez que ça fait beaucoup de bien de marcher un peu, en plein air en plus.

               La marche nordique se démarque des autres types de marche par la nécessité d’avoir un bâton avec soi pour vous accompagner dans la marche. Ce dernier ne sert ni plus ni moins qu’à mieux vous soutenir dans vos mouvements.

               Résultats, quand vous faites de la marche nordique, la poussée à la fois verticale et horizontale du bâton vous aide à faire travailler vos bras, les pectoraux, mais aussi les muscles fessiers sans oublier que cela entraine aussi un travail cardiovasculaire important.

               Le bâton pour sa part va vous permettre d’alléger le poids de votre corps d’un tiers afin que vos genoux puissent mieux le supporter. Je tiens donc à préciser que ce genre d’exercice d’endurance équilibré, mais aussi harmonieux vous permettra de générer moins de chocs dans la pratique que la course à pied. C’est très bon pour la santé.

sport-avantages

La gymnastique en salle pour les séniors

               Vous pouvez aussi choisir de faire de la gymnastique en salle si vous êtes sénior. L’avantage c’est qu’il existe de nombreux mouvements spécialement crées pour les séniors afin que vous puissiez profiter d’une séance sans risque pour votre bien-être et pour votre corps.

               La gymnastique permet en effet de garder une activité physique plus douce et plus bénéfique pour le corps quand on ne peut plus se permettre de faire des sprints ou bien de s’adonner au basket ou au foot avec les potes comme avant. En avant la gymnastique !

L’aquagym, bouger dans la piscine ne peut vous faire que du bien

               L’aquagym est un type de sport doux aussi que l’on pratique dans une piscine. Elle s’est démocratisée depuis le temps, surtout chez les séniors pour ses nombreux bienfaits sur le corps. C’est aussi une manière plus ludique de faire du sport je trouve, comme j’aime beaucoup l’eau, je pense que ça peut facilement se comprendre.

               Ainsi, l’aquagym permet de se retrouver allégé au niveau du corps une fois dans l’eau. Cela permet ainsi de pouvoir bouger avec plus d’aisance, plus longtemps aussi sans pour autant ressentir une grosse fatigue alors que l’exercice est assez important.

Le Taï chi chuan, une pratique que je vous recommande

               Le Taï chi chuan est une pratique que je vous recommande absolument si vous devez garder une activité physique, mais que vous ne pouvez pas le faire avec vos conditions de santé. C’est une pratique traditionnelle chinoise qui avec le temps a été combinée à différents mouvements thérapeutiques modernes.

               En effet, si vous avez des soucis au niveau de vos articulations comme de l’arthrite par exemple ou bien au niveau cardiovasculaire, cela vous permettra de garder une bonne activité physique pour renforcer autant le tonus musculaire que l’équilibre et la souplesse grâce à différents mouvements. Il faut simplement trouver un bon professeur pour vous aider.

One Response
  1. Michel

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *