Environnement: réduire efficacement la consommation électrique de votre maison

La consommation électrique est un point qui peut causer des dépenses importantes dans nos maisons. Nous utilisons de nombreux appareils dans notre quotidien parce que ces derniers nous sont utiles, mais aussi parce que nous en avons besoin pour assurer notre confort et certains besoins. La réduction de la consommation énergétique est pourtant de mise dans les foyers et pour de nombreuses raisons, notamment pour l’écologie. En effet, être écolo, ça commence par chaque foyer et si nous décidons de tous nous donner la main pour faire quelques gestes, cela peut avoir un impact important sur l’environnement. Quels sont donc les gestes à adopter pour devenir un bon écolo ? Je vous propose de voir tout ceci en quelques points dans les lignes qui suivent.

compteur-electrique

Pourquoi réduire la consommation électrique que votre maison ?

               Avant toute chose, je pense que c’est surtout une question d’économie. Depuis un bout de temps, on nous annonce des réformes au niveau du prix du gaz, mais aussi de l’électricité. Si cela se fait réellement, ce qui est en train d’arriver d’ailleurs, quelques économies s’imposent pour éviter de faire monter encore et encore la facture.

               Réduire sa consommation énergétique, c’est aussi une question d’écologie comme je l’ai déjà dit. En choisissant de réduire votre consommation, cela va impacter sur la production. Si les centrales font face à une demande moins importante, la mise en place d’infrastructures polluantes pour la production d’électricité cessera.

               En bref, c’est un geste autant économique qu’écologique que tout le monde devrait adopter. Ce n’est que de cette manière que nous allons ainsi pouvoir améliorer la situation de notre monde et réduire notre impact écologique.

Réduire la consommation dédiée à l’éclairage

               D’une manière générale, il est indispensable de privilégier la lumière naturelle à l’intérieur de votre maison. Cela est nécessaire autant pour votre santé que pour votre bien-être, mais aussi celui de votre portefeuille. Privilégiez donc l’ouverture des fenêtres et évitez de faire usage des rideaux occultant.

               Pour réduire la consommation au niveau de l’éclairage de la maison, vous devez aussi faire en sorte d’équiper votre maison d’ampoules basses consommations. Dans cette optique, les lampes LED sont assez performantes, le plus intéressant c’est que l’on trouve une large gamme de produits intéressants.

               Une habitude à prendre dans la maison, c’est d’éteindre la lumière dans une pièce que vous n’utilisez pas. En effet, il est tout à fait inutile de laisser la lumière allumée dans la salle de bain ou dans les toilettes que vous n’y êtes pas, même chose dans votre salon ou encore dans la salle à manger et dans les autres pièces de la maison.

               De temps à autre, prenez la peine de nettoyer les ampoules et les lampes de votre maison. Cela vous permettra d’avoir un bon niveau de luminosité dans votre maison et donc de ne pas avoir besoin de mettre en place d’autres sources lumineuses, ce qui arrive quand les ampoules sont sales et n’éclairent pas bien.

compteur-electrique-zoom

Choisissez bien vos appareils électroménagers

               C’est certain, nous ne pouvons pas nous passer des appareils électroménagers, aussi, la solution la plus simple que je vous conseille c’est d’acheter des appareils qui consomment le moins d’énergie possible. Les appareils de classe A ou A++ sont ceux que je vous recommande.

               Il y a quand même certains appareils dont nous n’avons pas toujours besoin et que nous utilisons quand même inutilement dans le genre du sèche-linge par exemple que je trouve tout à fait inutile, pire ça abîme les vêtements.

               Pour le lave-vaisselle ou encore le lave-linge, je vous recommande de lancer les cycles, seulement quand elles sont pleines. Cela vous évitera à la fois de consommer de l’eau inutilement, de dépenser l’électricité pour rien aussi ce qui est indispensable pour la réduction de la consommation d’électricité.

Moins d’appareils multimédias

               Les appareils multimédias de toutes sortes sont bien présents dans nos vies et nous en sommes devenus bien accros alors que quand on y pense vraiment au fond, ils ne nous servent pas à grand-chose quand on en a toutes sortes dans la maison.

Le pire c’est que la consommation d’énergie des appareils multimédias représente une grande partie de la consommation électrique générale, environ 1/3 de cette consommation, une proportion qui donne lieu à beaucoup d’inquiétude.

               Les plus énergivores sont surtout les appareils portatifs que nous aimons tellement utilise autant dans la maison que partout où nous allons. Un smartphone consomme plus d’énergie en une année que votre réfrigérateur et ordinateur portable consomme deux fois plus d’énergie qu’un simple PC de bureau.

               Nous devons ainsi faire en sorte de réduire l’utilisation de tous ces appareils et puis de toute manière, je ne vois pas pourquoi vous précipiter pour acheter toutes les dernières nouveautés technologiques alors que vous n’en avez pas réellement besoin.

               Je vous conseille aussi de modérer la taille de vos écrans, éteignez tout avant d’aller dormir, rien ne doit être laissé allumé ni en veille dans la maison, car même en veille, tous les appareils continuent à consommer de l’énergie.

One Response
  1. Guillaume F

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *