Comment préparer une randonnée réussie ?

Les randonnées gagnent sans cesse en popularité, car elles sont un moyen très apprécié de garder le contact avec la nature. Voici quelques conseils pour mettre tous les atouts dans votre poche pour faire une randonnée réussie.

femme-randonnee

Une randonnée pour se ressourcer en toute sécurité

Pour une randonnée réussie : il faut s’équiper !

Pour éviter les petits bobos aux pieds, la première des choses à faire est de vous équiper avec des chaussures adéquates. Vous éviterez ainsi le désagrément d’une cheville tordue. Si vous prévoyez une randonnée au long cours, essayez vos chaussures au préalable, afin qu’elles se fassent à vos pieds, et vous assurez que vous n’aurez pas d’ampoules. Pensez aussi à sélectionner des vêtements adaptés, et emportez toujours avec vous des vêtements de rechange, ainsi qu’un imperméable, pour faire fi des intempéries. Une canne peut être un bon ajout à votre panoplie, surtout pour les longues marches. Choisissez un sac léger, pour emporter nourriture, vêtements de secours et boissons.

Pour une randonnée réussie : il ne faut surtout pas partir seul !

Une randonnée est plus sécurisée si vous partez avec un groupe d’amis : en cas de pépin, vous aurez ainsi quelqu’un près de vous pour appeler les secours et vous délivrer les premiers soins. Partir à plusieurs permet aussi de distribuer la nourriture sur plusieurs sacs, et évitez ainsi de vous surcharger. Pratique pour ne pas vous fatiguer trop vite. Une randonnée est aussi plus agréable si vous pouvez échanger vos impressions et bavarder avec vos amis.

Pour une randonnée réussie : préparez votre parcours !

Partir dans une randonnée non préparée peut être très dangereux. Si vous ne connaissez pas un endroit avant de vous y rendre, renseignez-vous : sur les sentiers à emprunter, et ceux à éviter, sur les éventuels abris… Si vous prévoyez une randonnée étalée sur plusieurs jours, vérifiez que vous pouvez bien camper en pleine nature. Il est aussi impératif de connaître la météo à l’avance, pour ne pas vous laisser surprendre par un orage.

One Response
  1. Charles

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *