Ce que vous devriez savoir sur le sport

Le sport est une pratique connue de tout le monde et qui existe sans doute depuis la nuit des temps vu que l’on dit que les Jeux Olympiques existaient déjà avant Jésus Christ. Depuis le temps, on vous en a forcément dit des tonnes sur les sports, des choses aussi invraisemblables les unes que les autres. On ne sait pas toujours que croire sur ces derniers, ce qui fait que l’on se lance parfois dans une auto expérimentation de la chose, juste pour voir si c’est bien vrai ou pas. Puisque le domaine vous intéresse, sinon vous ne seriez pas là à me lire, je vous propose aujourd’hui dans cet article de découvrir quelques idées reçues sur le sport, des choses que l’on entend fréquemment, mais que nous peinons à croire certaines fois. Alors, quel est le vrai du faux dans tout ceci ?

Courir aide à décrasser les poumons

               C’est totalement faux, archi faux de tout ce qui est faux. Ce n’est pas parce que vous allez courir tous les matins dans les bois que vous allez forcément retrouver les poumons d’une personne qui ne fume pas. Si vous y croyiez, pardonnez-moi de vous décevoir aujourd’hui, mais vous vous méprenez complètement.

               C’est l’arrêt de la cigarette qui vous permettra peut-être de retrouver des poumons en meilleure santé. Encore, il faut savoir que pour retrouver leur état antérieur, c’est-à-dire des poumons de non-fumeur, il faudra attendre au moins une quinzaine d’années. Autant vous dire que ce n’est pas demain la veille, surtout si vous continuez à fumer.

               Le sport ne vous aide pas en tant que fumeur ou ex-fumeur à retrouver des poumons sains rapidement. En revanche, le sport vous aide à rester en forme et à respirer mieux ce qui fait que faire du sport est bien pour vous sans vous donner cependant ce que vous recherchez.

astuce-sport

Le sport ça donne le moral

               Oui, le sport est un moyen de retrouver le moral quand on déprime un peu. Vous savez, cette sensation de bien-être que vous ressentez après une séance de Zumba par exemple alors que ce matin vous pleuriez comme une madeleine pour un rien.

               Pour la plupart d’entre nous, le sport est une échappatoire. Il permet de réduire la pression qui pèse sur nos têtes à coup de poing dans un punching-ball par exemple ou bien en faisant plusieurs longueurs de piscine de manière successive.

               Tout ceci s’explique par le simple fait que la pratique du sport entraîne le cerveau à produire ce que l’on appelle de l’endorphine. C’est une hormone en réalité, l’hormone responsable du plaisir et de l’euphorie. C’est ainsi pour cette raison que nous nous sentons tous bien après une bonne séance à se dépenser dans la salle de gym ou bien en pleine nature, c’est selon les habitudes de chacun de nous.

Le sport ne vous aide pas à perdre du poids

               Vrai. Oui, c’est tout à fait vrai bien que l’on vous fasse croire que faire du sport de temps à autre va vous faire perdre les kilos en trop que vous avez. Faire du sport aide tout simplement à se garder en forme, à garder la ligne quoi. Aucun sport ne vous fera maigrir rapidement.

               Si vous voulez faire du sport votre allié pour une perte de poids effective, vous devez absolument avoir une alimentation équilibrée et saine. De cette manière, votre corps reçoit les nutriments dont elle a besoin et se dépense lors du sport, déstockant ainsi les réserves glucidiques du corps, incluant les réserves de graisse qui se sont accumulées pendant des années et dont vous voulez tellement vous débarrasser.

               Si vous voulez maigrir, ne comptez donc pas sur le sport uniquement. Accordez-vous une bonne alimentation pour faire en sorte que le corps puisse dépenser au maximum sans pour autant créer des carences qui seraient dangereuses.

sante - copie 6

Le sport, c’est mauvais quand on en fait trop

               C’est tout à fait vrai. Vous connaissez cette expression qui dit que tout abus est dangereux. Le sport fait partie de ces pratiques que l’on peut vraiment qualifier d’addicitif. Avec toutes les sensations que cela procure, le bien-être que l’on ressent dans la pratique, nous avons parfois tendance à vouloir en faire tout le temps, or cela n’est ni bon pour la santé, ni bon pour votre vie en général.

               Quand la pratique d’un sport devient une obsession et que l’on n’arrive plus à se retenir, cela devient dangereux à cause des répercussions que cela peut avoir sur la vie professionnelle ainsi que sur la vie personnelle de la personne en question.

               Frustration, désintérêt pour la vie sociale et professionnelle, déchirures musculaires, tendinites, infarctus, dépression, dépendance à des produits anabolisants, perte de son travail, divorce et j’en passe, ce sont toutes ces choses-là qui peuvent vous arriver si jamais vous devenez addict au sport. Aussi, je vous conseille de faire attention et de limiter la pratique du sport. Posez-vous la question, si jamais vous faites plus de 10 heures de marche par semaine…

One Response
  1. Fanny

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *